Le sport après l’accouchement

le sport après l'accouchement

Pour éliminer les quelques kilos en trop dû à la grossesse, pour ses effets thérapeutiques, pour se changer les idées ou simplement pour maintenir ses habitudes sportives d’avant grossesse, plusieurs nouvelles mamans se demandent souvent ‘’QUAND’’ peuvent-elle reprendre l’entraînement physique.

La reprise du sport après l’accouchement est différente d’une femme à l’autre. Quelle soit de quelques jours, de quelques semaines, ou quelques mois, elle doit-être progressive.

L’étape numéro un est bien évidement de se laisser au moins 6 semaines afin que notre corps, qui a subit tout un effort durant l’accouchement, puisse se reposer un peu de ce grand exploit qu’est la mise au monde d’un enfant.

Mais encore plus important, la première personne que vous devriez consulter avant d’enfiler vos souliers de sport est bien évidement votre médecin!

Il est indispensable d’obtenir son approbation avant de penser à se remettre au sport.
Lorsque votre médecin vous aura donné le ‘’go’’, voici quelques conseils et trucs à prendre en considération :

1- Portez des vêtements confortables, amples et adaptés à votre nouveau corps. Surtout si vous allaitez, prévoyez un soutien-gorge un peu plus grand qu’à l’habitude afin de ne pas causer de pression supplémentaire sur la poitrine. Même chose pour les leggings, ne les prenez pas trop serré afin de ne pas perturber la circulation sanguine.

2- Ayez du plaisir. Allez vers des activités que vous aimez! Évitez de vous lancer immédiatement dans les défis et la compétition. Le but est de reprendre progressivement. Votre nouveau rôle de maman est un gros changement en soi, ne vous en mettez pas trop sur les épaules pour le début.

3- Privilégiez les sports à intensité faible à modérée pour le début. La marche et la natation sont deux excellents sports à adopter au début. L’effet d’apesanteur dans l’eau amorti les chocs sur le corps ce qui est excellent et la marche libérera assez d’endorphine pour vous sentir bien et en bonus : vous pouvez amener votre bébé avec vous! Excellent lorsque bébé dort; sortez la poussette et faites d’une pierre deux coups! Pour être certains de bien reprendre l’entraînement et de ne pas se blesser, vous pouvez réserver une session d’entraînement en privé avec Derek ou venir faire un cours de groupe à l’Octogone!

4- Soyez à l’écoute de vos sensations physiques, et des signes de fatigue que vous donne votre corps. Certes, il est bien de vouloir reprendre l’entraînement, mais le plus important dans tout ça, c’est votre santé! Vous venez de mettre au monde un être humain qui sera 100% dépendant de vous au début, vous vous devez de pouvoir vous en occuper au mieux de vos capacités! Si vous sentez qu’un exercice vous fait mal, arrêtez. Si vous vous sentez étourdi, arrêter et reprenez demain.

5- Étirez-vous! Si vous le pouvez, étirez-vous également pendant la grossesse. Les étirements vous aiderons à récupérer plus rapidement après. Vous étirer après les contractions de l’accouchement vous détendra et vous redonnera de l’énergie. Vous serez ainsi plus disponible physiquement et psychologiquement pour bébé.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de bien vous conseiller à ce sujet!